Cela fait plusieurs mois que je dis que Suzon aura un cartable " UN VRAI CARTABLE" fait maison pour sa rentée au CP !! Elle avait déjà fait deux rentrée avec des sacs "fait maison" mais c'était des petits sac à dos ici et là . Donc grosse pression pour ce nouveau défi mon premier vrai cartable (qui va devoir prendre le bus, être traîner par terre,, résister à nos hivers enneigés etc;....................).

j'y ai réfléchi, beaucoup réfléchi, j'ai regardé ce qui avait déjà été fait sur le net et j'ai fait mon propre patron en me basant beaucoup sur le cartable (du commerce) de Salomé.. Pour le choix des tissus aussi j'ai hésité et j'ai choisi beaucoup de tissus et de matières différentes, il est vraiment unique !!! 

Suzon l'adore "Maman j'ai le plus beau cartable du monde c'est sur "et je suis hyper méga fière de moi. 

Je vous le montre accompagné des deux trousses et du sac à chaussons.

IMG_5675

 

IMG_5676IMG_5680

 

Pour la poignée j'ai utilisé de la sangle et j'ai renforcé l'interieur en mettant un morceau de plastique rigide., pour le dos j'ai insérer entre l'exterieur et la doublure un morceau de tapis de camping ou de gym (acheté chez décathlon) pour que le sac tienne debout même vide.

IMG_5677

 

Les bretelles sont doublées avec deux épaisseurs de polaire pour plus de confort et deux bandes réfléchissantes pour la sécurité que j'ai également mises sur les cotés le haut du rabat..

IMG_5678

IMG_5679

 J'ai choisi de faire les coutures vers l'éxterieur pour qu'il se tienne mieux et j'y ai rajouté sur tout le tour un ruban gris pour les protéger.

IMG_5681

IMG_5682

 

Pour le "corps" du sac j'ai utilisé du Simili violet et de la toile de sac grise imperméable, pour le rabat du coton "kaléidoscope néon infusé" de Aime comme Marie et de la bastide banane étoilé, j'ai mis un flex blanc tête cheval trouvé sur le net et découpé avec ma silhouette portrait et le tout est recouvert avec le cristal pailleté pour résister à la pluie !! Pour l'interieur un coton bleu à motifs et la séparation qui fait aussi poche est en enduit.

IMG_5684

 

Modèle de la Trousse "Valentin" La petite cabane de Mavada

IMG_0029IMG_0031

 

 

 

 

 

 

 Modèle de la trousse trouvé sur le net ( un peu agrandi ) ici 

IMG_5685

IMG_5687

IMG_5688

 

IMG_5689

IMG_5690

 

Petit récap des principaux matériaux.

Chez de fil en étoile : le simili violet, la toile de sac grise, le cristal à paillettes, la sangle violette

Chez Bleu des Vosges : Le coton bleu à motif de l'interieur la bande et le passepoil réfléchissant, le ruban gris, le biais noir, les boucles cartables (tuc) et la sangle noir 

Chez motif personnel : Le tissu Aime comme Marie, le liberty Besty, la bastide banane France Stalla Duval et le petit pan coquelicot.